Connectez-vous S'inscrire
Menu

L'armée nigériane élimine Abu Khaled, un commandant de Boko Haram

Lundi 2 Février 2026

Depuis 2021, c’est l’Etat Islamique qui a pris le relais et opère dans la zone indiquée en coordination avec sa direction générale dans le grand Sahel.


L'armée nigériane a annoncé avoir éliminé Abu Khaled un commandant important de BOKO Haram, un groupe terroriste qui opérer depuis 2009 dans le Lac Tchad. 
En réalité, ce n’est pas une opération importante étant donné que le groupe de Boko Haram est déjà affaibli et en voie de disparition depuis mai 2021 après la mort de son leader Abubakr Shékawu. En lisant le communiqué de l’armée nigériane, on se rend compte qu’on a affaire désormais à un groupe de bandits qui utilise des vélos puisque l’armée nigériane a dit qu’elle a saisi des vélos utilisés par Boko Haram dans ses activités militaires. Depuis 2021, c’est l’Etat Islamique qui a pris le relais et opère dans la zone indiquée en coordination avec sa direction générale dans le grand Sahel. On se rappelle l’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par l’Etat Islamique. En somme, les Etats du Bassin du Lac Tchad appuyés par l’Algérie et les partenaires doivent redoubler de vigilance en ce moment.