Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

La guerre des drones fait rage au Soudan.

Dimanche 25 Janvier 2026

Malgré l'intensification des affrontements, il y a une lueur d'espoir venant de la proposition americano saoudienne d'un cessez le feu (...) Il s’agit d'écarter les deux généraux de la scène politique à travers l'avènement d'un gouvernement civil.


Au-delà des communiqués victorieux publiés par les deux belligérants, il ne faut pas perdre de vue que ce sont les civils qui paient le plus lourd tribut. Sur le terrain, l’armée soudanaise, qui était acculée par le passé, a repris du souffle. Elle est parvenue à contenir l’avancée des FSR dans le Kordofan et enregistrer quelques avancées significatives, notamment en tentant, par l’aviation, de perturber les chaînes de ravitaillement des positions avancées des FSR. Cette nouvelle donne s’explique en partie par l'adoption par l'armée d'une stratégie de guérilla appuyée par un soutien militaire de certains pays, parmi lesquels le Pakistan, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Égypte et la Turquie, sous l'œil indulgente des américains.

Toutefois, malgré l'intensification des affrontements, il y a une lueur d'espoir venant de la proposition americano saoudienne d'un cessez le feu, suivi d'un processus de transition politique. Il s’agit d'écarter les deux généraux de la scène politique à travers des élections libres résultant à l'avènement d'un gouvernement civil. J'espère que la proposition d'un cessez-le-feu ne sera pas perturbée par l'intransigeance de deux belligérants. Il convient de rappeler que l'armée a toujours exigé, pour tout cessez-le-feu, l'arrêt de livraison d'armes, le retrait des combattants des fsr des villes qu'ils occupent, leur cantonnement et le désarmement. Cependant, les FSRS qui contrôlent la moitié du Soudan ont toujours refusé cette condition qu'ils qualifient de reddition.
Version arabe => الحرب بالطائرات المسيّرة تشتعل في السودان.

 
Dr. Ahmat Yacoub Dabio 
Auteur de l'ouvrage: La gestion de conflits à travers la médiation 460 pages Amazon.fr - La Gestion des Conflits: Médiation - Yacoub Dabio, Ahmat - Livres
Expert en gestion de crises complexes et interdépendantes Président du Centre d'Etudes pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme (CEDPE) 
Président de Liberté Sans Frontière (LSF) -
Point Focal du Réseau des organisations de la société civile du Bassin du Lac Tchad/ Tchad 
Membre de l'Association Internationale des sociologues de langue française (AISLF)
Ancien Conseiller chargé de Mission du Médiateur de la République
Tel/Watsup: 00250796518396
00 235 99860817
standard: 0023592335316
www.centrerecherche.com