Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Le CEDPE appelle à la libération du Dr Succès Masra

Vendredi 1 Août 2025

En tant que chef de l'État, Mahamat Déby est chargé de préserver l'unité nationale, la stabilité et la justice. Il doit, dans un esprit d’apaisement et de respect des droits fondamentaux, libérer sans délai le Dr Succès Masra.


COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU CENTRE D’ÉTUDES POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PRÉVENTION DE L’EXTRÉMISME (CEDPE)
N’Djamena, le samedi 2 août 2025

Appel à la libération du Dr Succès Masra
Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) exprime sa vive préoccupation à la suite de la détention arbitraire du Dr Succès Masra, ancien Premier ministre et président du parti Les Transformateurs, interpellé le 21 mai 2025.
Le CEDPE considère que cette arrestation, qualifiée d’« arbitraire » par ses avocats et dénoncée par plusieurs acteurs politiques et civils, compromet les efforts de refondation et de réconciliation nationale engagés depuis la transition. Elle risque d’alimenter la polarisation, d’affaiblir et de fragiliser davantage le tissu démocratique tchadien.
En tant que chef de l'État, le président Mahamat Idriss Déby Itno est chargé de préserver l'unité nationale, la stabilité et la justice. Il doit, dans un esprit d’apaisement et de respect des droits fondamentaux, libérer sans délai le Dr Succès Masra.
Le CEDPE est attristé par l'émergence d'une dérive autoritaire et répressive. Il appelle à favoriser une ouverture inclusive à l’endroit des partis politiques et la société civile, fondée sur le respect, la transparence et la justice.
Le CEDPE réaffirme son attachement à une gouvernance éthique, à la justice sociale et à la prévention des conflits sous toutes leurs formes. Nous demandons aux partenaires nationaux et internationaux du Tchad d'exercer des pressions sur le gouvernement pour la libération du Dr. Masra injustement détenu, et de garantir le respect de la justice.

Dr. Ahmat Yacoub Dabio
Président du CEDPE et de Liberté Sans Frontière
 
Pour soutenir nos actions de plaidoyer, veuillez signer cette pétition en allant sur le lien suivant: 
  https://chng.it/vprHrNQrtd