Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Les Forces de Soutien Rapide déclarent avoir pris le contrôle de la ville frontalière de Tiné

Samedi 21 Février 2026

Les Forces de Soutien Rapide (FSR) ont annoncé, samedi soir, avoir pris le contrôle de la ville frontalière de Tiné. Interrogée par Sahel7, une source proche de la force conjointe alliée à l’armée soudanaise a confirmé l’assaut mené par la milice des FSR, tout en reconnaissant que les combats se poursuivent encore.
Selon certaines rumeurs, des soldats tchadiens auraient été tués ou blessés lors des affrontements. Toutefois, aucune source indépendante n’a pour l’instant confirmé la situation exacte dans la ville.

La situation humanitaire au Soudan est catastrophique, conséquence directe d’un conflit armé déclenché par des généraux rivaux. Alors que la communauté internationale cherche des moyens de secourir les populations, il est impératif qu’elle exerce une pression accrue sur les deux belligérants pour qu’ils acceptent un cessez-le-feu et engagent un véritable processus politique. Faute de quoi, cette crise risque de déstabiliser l’ensemble de la région.
Les conséquences dépassent déjà les frontières soudanaises. Au Tchad, plusieurs soldats ont trouvé la mort lors d’incursions militaires et d’attaques de drones, illustrant la fragilité sécuritaire régionale.
Plus de 25 000 réfugiés et déplacés externes, le gouvernement de Khartoum et la milice de Forces de Soutien Rapides refusent tout cessez-le-feu, prolongeant une guerre civile qui détruit le tissu social et accentue la crise humanitaire.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en partenariat avec 123 organisations, lance un appel urgent de 1,6 milliard de dollars afin de fournir une aide vitale et un soutien digne à 5,9 millions de personnes dans sept pays voisins du Soudan d’ici la fin de l’année.