Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Les frappes américaines au Nigeria : un risque d’opportunité pour les terroristes

Lundi 29 Décembre 2025

Si l’objectif est réellement d’éradiquer l’État islamique, l’approche doit aller au-delà des frappes aériennes. Elle doit être un soutien direct aux armées locales, par des offensives terrestres et aériennes coordonnées.


Les récentes frappes américaines contre l’État islamique au Nigeria, loin de constituer un coup fatal, pourraient paradoxalement offrir une opportunité aux groupes terroristes. Dans le Bassin du Lac Tchad, l’État islamique, déjà affaibli et responsable de l’effondrement de Boko Haram et de la mort de son chef Abubakr Chikao en mai 2021, peine à convaincre les populations et à recruter de nouveaux combattants.
La présence renforcée des armées des pays riverains du Lac Tchad a contribué à réduire considérablement l’influence de ces groupuscules. Contrairement à l’ancien espace du G5 Sahel, l’État islamique n’a jamais réussi à prendre le contrôle d’une ville dans la région du Bassin du Lac Tchad.
 
Cependant, certains discours politiques, notamment le slogan religieux brandi par Donald Trump, risquent de renforcer la propagande des terroristes. Ces derniers cherchent à présenter leur lutte comme une guerre sacrée contre les « mécréants », alors même que 90 % des victimes de leurs attaques sont des musulmans plutôt que des chrétiens.
Si l’objectif est réellement d’éradiquer l’État islamique, l’approche doit aller au-delà des frappes aériennes. Elle doit être un soutien direct aux armées locales, par des offensives terrestres et aériennes coordonnées. Un engagement des régimes africains dans la lutte contre la corruption et pour une gouvernance plus transparente, le respect des valeurs démocratiques, afin de renforcer la légitimité des États face aux populations. Il faut des projets de développement ambitieux, capables de créer des emplois et d’offrir des perspectives aux jeunes, afin de couper l’herbe sous le pied du recrutement terroriste.


Dr. Ahmat Yacoub Dabio 
Auteur de l'ouvrage: La gestion de conflits à travers la médiation 460 pages 
Amazon.fr - La Gestion des Conflits: Médiation - Yacoub Dabio, Ahmat - Livres
Expert en gestion de crises complexes et interdépendantes Président du Centre d'Etudes pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme (CEDPE) 
Président de Liberté Sans Frontière (LSF) -
Point Focal du Réseau des organisations de la société civile du Bassin du Lac Tchad/ Tchad 
Membre de l'Association Internationale des sociologues de langue française (AISLF)
Ancien Conseiller chargé de Mission du Médiateur de la République
Tel/Watsup: 00250796518396
00 235 99860817
standard: 0023592335316
www.centrerecherche.com

Lire également: Dr Ahmat Yacoub : "L’Afrique est capable de vaincre le terrorisme… et l’expérience égyptienne en est la meilleure preuve" (Al-Ahram)