Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Au Soudan, les FSR défoncent les lignes de défense de l’armée soudanaise dans le sud de Kordofan

Mercredi 31 Décembre 2025

Globalement, l’armée soudanaise apparaît fragilisée par une série de revers successifs et peine à maintenir ses positions. Face à des adversaires mieux équipés, organisés et capables d’exploiter les technologies modernes pour désorganiser ses défenses, son effondrement dans les semaines ou mois à venir semble plausible.


Les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) se concentrent actuellement dans le sud du Kordofan, où la situation militaire n’évolue pas en faveur des forces régulières. Les FSR, en alliance avec le Mouvement de libération du peuple soudan-Nord (SPLM-N), ont lancé des opérations conjointes visant à déloger l’armée des axes stratégiques reliant Kadugli à Dilling, notamment à Keiga, Balif et Hajar Daleib. Leur objectif est clair : progresser vers Al-Kweik, prendre le contrôle de l’aéroport de Kadugli et s’emparer de la ville elle-même.
Des sources locales rapportent des combats intenses sur plusieurs positions, tant au sommet des collines qu’au bord des routes. Les échanges de tirs d’armes lourdes se multiplient, tandis que les unités des FSR et du SPLM-N avancent sur des positions abandonnées par l’armée soudanaise. Des prisonniers de guerre auraient même été capturés. L’armée affirme avoir repoussé les FSR de la ville de Dankouj, mais cette version est contestée par les paramilitaires. Les lignes de front restent mouvantes, changeant régulièrement de contrôle.
Globalement, l’armée soudanaise apparaît fragilisée par une série de revers successifs et peine à maintenir ses positions. Face à des adversaires mieux équipés, organisés et capables d’exploiter les technologies modernes pour désorganiser ses défenses, son effondrement dans les semaines ou mois à venir semble plausible. À défaut d’une contre-offensive rapide et coordonnée, cette dynamique pourrait ouvrir la voie à une recomposition du pouvoir dans cette région hautement stratégique et sensible.

Dr. Ahmat Yacoub Dabio 
Auteur de l'ouvrage: La gestion de conflits à travers la médiation 460 pages 
Amazon.fr - La Gestion des Conflits: Médiation - Yacoub Dabio, Ahmat - Livres
Expert en gestion de crises complexes et interdépendantes Président du Centre d'Etudes pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme (CEDPE) 
Président de Liberté Sans Frontière (LSF) -
Point Focal du Réseau des organisations de la société civile du Bassin du Lac Tchad/ Tchad 
Membre de l'Association Internationale des sociologues de langue française (AISLF)
Ancien Conseiller chargé de Mission du Médiateur de la République
Tel/Watsup: 00250796518396
00 235 99860817
standard: 0023592335316
www.centrerecherche.com

Lire également: Dr Ahmat Yacoub : "L’Afrique est capable de vaincre le terrorisme… et l’expérience égyptienne en est la meilleure preuve" (Al-Ahram)