Connectez-vous S'inscrire
Menu

Entre 240 et 700 morts dans les affrontements de ce jeudi au Soudan

Jeudi 29 Mai 2025

Alors que le journal proche de l'armée soudanaise Abou woudaha News a estimé à 700 le nombre de combattants des FSR qui ont trouvé la mort aujourd'hui, Youssouf Izat, l'ancien conseiller du général Hemetti a déploré sur sa page Facebook la mort de 247 combattants de FSR. D'après diverses sources, les affrontements d'aujourd'hui ont entraîné la mort de plus de deux cent quarante personnes des deux camps.


Les forces de soutien rapide (FSR) du général Hemetti et l'armée soudanaise soutenue par ses alliés se sont affrontées de manière violente aujourd'hui à AlKhouwey. Le porte-parole des FSR, le général Alfatih, et le conseiller des FSR, M. Tibek, ont déclaré avoir repris le contrôle de la ville stratégique d'AlKhouwey. Des images ont montré que les combattants de FSR étaient présents dans la ville. Dans un tweet, Mini Arko Minawi, gouverneur de la région du Darfour, a affirmé que son camp a remporté une victoire éclatante : "Les forces armées, les forces conjointes ainsi que la résistance populaire ont prouvé une fois de plus qu'elles sont capables de faire face à n'importe quel mercenaire se cachant dans notre pays". Des sources concordantes ont confirmé une brève présence dans la ville d’AlKhouwey par les FSR suite à une grande offensive. Mais il semble que l'armée et ses alliés ont lancé une contre-offensive et repris le contrôle de la ville. Alors que le journal proche de l'armée soudanaise Abou woudaha News a estimé à 700 le nombre de combattants des FSR qui ont trouvé la mort aujourd'hui, Youssouf Izat, l'ancien conseiller du général Hemetti a déploré sur sa page Facebook la mort de 247 combattants de FSR. D'après diverses sources, les affrontements d'aujourd'hui ont entraîné la mort de plus de deux cent quarante personnes des deux camps.

Après deux années de conflit meurtrier et d'intransigeance constatée de deux parties qui refusent toute négociation, le général soudanais Ibrahim Jaber, membre du Conseil de souveraineté s'est déclaré disposé à cesser les hostilités à condition que les FSR libèrent les maisons occupées et lèvent le siège imposé à la ville d'Elfacher. Il a en même temps annoncé la disponibilité de l'armée à ouvrir un dialogue inclusif visant à organiser des élections libres et transparentes. Ces déclarations ont eu lieu lors du 34e sommet ordinaire de la Ligue arabe en mai dans la capitale irakienne, Bagdad, avec pour slogan : « Dialogue, solidarité et développement ». Ce sommet s'est déroulé au Palais du Gouvernement de Bagdad, avec la question palestinienne en tête de l’ordre du jour.


Cliquez sur le lin ci-dessous pour suivre le discours de Lit-Gen Ibrahim Jaber membre du Conseil Souverain devant le 34e Sommet Arabe
https://youtu.be/Q8yg8tSxTgw

 

cedpe cedpe