Connectez-vous S'inscrire
Menu

Turk menace de frapper l’Amérique depuis la mer Rouge

Mercredi 10 Décembre 2025

Les déclarations de Turk suscitent la controverse après qu’il a menacé de frapper l’Amérique depuis la mer Rouge - Khartoum News


Mohamed Al-Amin Turk, superviseur général des tribus Hadandwa dans l’est du Soudan et l’une des figures les plus influentes de la région, a publié des déclarations controversées dans lesquelles il menaçait d’ouvrir la mer Rouge à la présence militaire russe en réponse à ce qu’il a décrit comme la pression américaine sur le gouvernement soudanais. Turk, qui est un soutien clé de l’armée depuis le coup d’État d’octobre 2021, a déclaré qu’il soutient l'installation d'une base navale au Soudan si Washington continuait à exercer des pressions sur le Soudan. S’adressant directement au président américain Donald Trump, il considère que la pression est une menace pour le gouvernement soudanais, 

Les propos de Turk sont intervenus après son retour d’une visite à Moscou, dans un contexte de controverses renouvelées concernant les contacts entre les autorités basées à Port-Soudan et la Russie concernant l’établissement d’une base navale sur la côte de la mer Rouge, une mesure à laquelle les États-Unis et plusieurs pays de la région s’opposent.

Turk a joué un rôle important dans l’est du Soudan en 2021 lorsqu’il a mené de vastes manifestations qui ont conduit à la fermeture du port de Port Soudan et de la route nationale, perturbant ainsi le mouvement des marchandises et des approvisionnements. Ces mesures renforcèrent sa position politique et démontrèrent son influence dans l’est du pays.

Enfin, en prenant l'exemple de la Libye, l'Irak, la Syrie..., on peut se permettre de croire que la présence militaire russe n'a jamais empêché les occidentaux de renverser un gouvernement? 

# sources
Image: Khartoum News