Des vidéos examinées et géolocalisées par Sudan War Monitor montrent des combattants des RSF à l’intérieur du quartier général de la 90e brigade d’infanterie des SAF, confirmant l’effondrement de la dernière brigade de la 22e division d’infanterie. Des troupes des RSF sont également vues dans une vidéo célébrant à côté d’un char abandonné et d’un véhicule blindé en panne, soulignant l’ampleur de la désintégration de l’armée alors que son périmètre défensif autour du champ pétrolifère s’évaporait.
Heglig, situé à la frontière avec l’État d’unité du Soudan du Sud, est l’installation pétrolière la plus stratégique du Soudan et le point de transit des exportations de brut du Soudan du Sud vers Port-Soudan — faisant de la prise de contrôle des RSF un développement aux implications régionales immédiates.
Les RSF ont publié une longue déclaration peu après que leurs combattants ont établi le contrôle sur Heglig, cherchant à présenter la prise du champ pétrolifère comme un changement décisif dans le conflit plus large. La déclaration semblait également viser à rassurer les acteurs régionaux — en particulier le Soudan du Sud — que les installations pétrolières et les flux de transit ne seraient pas ciblés.
« Les courageuses Forces de Soutien Rapide (RSF) ont pris le contrôle de la zone stratégique de Heglig dans l’État du Kordofan du Sud lundi matin après que l’armée terroriste des Frères musulmans a fui la zone.
« La libération de la zone pétrolière de Heglig marque un point charnière sur la voie de la libération de l’ensemble du territoire, compte tenu de l’importance économique de la région en tant que ressource majeure sur laquelle la clique de Port Sudan [SAF] s’est depuis longtemps appuyée pour financer, étendre et prolonger la guerre. »
« Nos forces affirment qu’elles sécuriseront et protégeront toutes les installations pétrolières vitales de la région afin de préserver les intérêts du peuple de la République sœur du Soudan du Sud, qui dépend fortement du pétrole circulant à travers le territoire soudanais vers les marchés mondiaux. »
« Nous réitérons en outre que nous assurerons une protection complète à toutes les équipes d’ingénierie et techniques ainsi qu’aux travailleurs des installations pétrolières, garantissant un environnement leur permettant d’accomplir leurs tâches en toute sécurité.
« Nous réaffirmons notre engagement total envers la trêve humanitaire annoncée par nous, tout en maintenant notre droit inhérent à la légitime défense, garanti par le droit international. »
Après l’effondrement de la garnison des SAF à Heglig, des centaines de soldats fuirent vers le sud, franchissant la frontière vers le Soudan du Sud. Plusieurs sources locales et militaires ont déclaré au Sudan War Monitor que les troupes sont arrivées à Pan Akuach, un village frontalier du nord de l’État de l’Unité, après avoir abandonné leurs positions à Heglig.
Les responsables sud-soudanais ont indiqué que les soldats sont arrivés sans retrait coordonné et sont désormais détenus dans des lieux temporaires en attendant une évaluation supplémentaire. Les unités des RSF sont brièvement entrées sur le territoire sud-soudanais lors de la poursuite et ont établi un contact limité avec le personnel des Forces de défense populaires du Soudan du Sud (SSPDF) avant de se retirer.
Source: Sudan War Monitor
- Il est plausible que l’armée soudanaise s’effondre dans les semaines à venir
- "Nous détenons toutes les preuves du soutien émirati à la milice de Hemedti", L’ambassadeur du Soudan en Turquie
- Strategic Dialogue Between Egypt and the United States on African Affairs, with a Focus on Sudan
- Sudan: Population Displacement Intensifies as Humanitarian Infrastructure Collapses
- السودان: تزايد حركة النزوح وانهيار البنية التحتية الإنسانية الأحد 2 نوفمبر
- El-Fasher : fracture régionale et recomposition du pouvoir au Tchad (mis à jour)
- Aucun crime ne saurait être excusé par les crimes commis par le camp adverse.
- Soudan: les appels au boycott des Émirats arabes unis se multiplient après la prise d'El-Fasher par les FSR
- Crimes des Forces de soutien rapide – Rapport du Yale Humanitarian Research Lab
- Crise soudanaise : Washington prépare un nouveau plan de paix après le rejet de la médiation Boulos
- Soudan : Hemetti décrète un cessez-le-feu unilatéral, Al-Burhan rejette la médiation américaine
- Quels scénarios pour la crise soudanaise, après l'échec d'un cessez-le-feu? Analyse
- Le Président Alburhane rejette la proposition américaine
- Quels scénarios pour la crise soudanaise, après l'échec d'un cessez-le-feu? Analyse


