Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Évaluation des stratégies de lutte contre l’extrémisme en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel

Lundi 19 Mai 2025

Conference on Terrorism in West Africa and the Sahel: Development and integration challenges Monday and Tuesday, 19- 20 May, 2025. Coastal and Saharan Center for Counter Terrorism Headquarter - Cairo, Egypt.


Au nom du CEDPE, nous avons présenté lors de la conférence sur le terrorisme tenue au Caire du 19 au 20 mai 2025, un projet de DDRR « projet de stabilisation et de renforcement de la résilience des populations de la Province du Lac ».
Forts de l'expérience, et sachant qu’il n’y a pas de sécurité pérenne sans développement économique, social et institutionnel, il a été créé un projet de réinsertion afin de combattre l’extrémisme par une approche basée sur l’encadrement et le développement.
Triple objectifs : 1/ Former et autonomiser un nombre important de personnes tout en prenant en compte leurs besoins; 2/ leur apprendre la vertu de la paix à travers la cohabitation pacifique, le vivre ensemble et la prévention de l’extrémisme ; 3/ la formation, la création des activités génératrice des revenus et le relogement.
-coût global : 59 millions €uro – Durée: trois (03) ans -(5) localités –bénéficiaires: 12000 pers.
Soit les dépenses de deux mois de l’opération Barkane dans l’ex G5 Sahel qui donnera une nouvelle image de stabilité et de développement de la province du Lac.

Prière télécharger en PDF, le document de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous 
 
caire_19_mai_25.pdf caire_19 mai_25.pdf  (3.36 Mo)