Connectez-vous S'inscrire
Menu

Guide de DDRR, comment réintégrer les ex-combattants de Boko Haram

Jeudi 5 Juin 2025

Sachant qu’il n’y a pas de sécurité pérenne sans développement économique, social et institutionnel, le CEDPE et le ROSC/BLT ont initié un guide de DDRR qui a pour objectif la « stabilisation et de le renforcement de la résilience des populations de la Province du Lac » afin de combattre l’extrémisme violent par une approche basée sur l’encadrement et le développement.


Remerciements
C’est avec un réel plaisir que je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution intellectuelle, financière et morale à ce travail. À commencer par ceux qui ont exposé leur vie, les chercheurs et tous les membres de différents travaux de la recherche-Active, en acceptant d’effectuer de périlleuses missions dans une zone à grand risque où les terroristes ne font pas de quartier. On se souvient encore de l’enlèvement du Médecin chef
[[1]]url:#_ftn1 de Bagassola, Dr. Besso Ernes Mahamat le 30 octobre 2019, soit dix jours après la fin de la mission du CEDPE en octobre 2019. Mes remerciements vont aussi au Chef de Canton de Bol et ses chefs de villages, le délégué du ministère de l’Action sociale à Bol, les autorités administratives et sécuritaires, en particulier le secrétaire général de la province M. Sidik Khatir, ainsi que les jeunes de la province du Lac.
Tous mes remerciements aux autorités de la République du Tchad, surtout au Président de la République « feu maréchal Idiss Déby » qui avait envoyé un émissaire pour assister à la cérémonie de restitution du rapport le 18 février 2020, ainsi qu’au Comité interministériel, surtout M. le Ministre de la Justice Djimet Arabi et Mme la Ministre de la Femme Amina, qui nous ont apporté leur précieux concours.
Je présente également mes remerciements au comité de pilotage pour sa disponibilité et l’attention qu’il a prêtée à nos difficultés durant l’avant dernière mission.
Un grand Merci aux chercheurs surtout au sociologue le professeur Dr. Adel, au géographe Dr. Richard, aux professeurs : Ms. Mathieu, Ibrahim Moussa, Mahamat Kébir, et aux juristes : Antoine Garapon, Djamil et Sadam Ahmat.
Je présente enfin ma gratitude à mes chers amis Pierre Boussel qui a accepté de relire ce travail, à Mme Aimée Faye pour le rôle qu’elle a joué dans la mission du profiling, à M. François Dubeau de l’Union européenne pour son soutien dans le projet relatif à la cartographie des désengagés en 2018, à mon frère Abdelwahit pour son incessant apport au développement du Centre.
Je rappelle que le rapport de la mission et la base des données de 2019 que nous avons collectée sont remis le 13 août 2020 à Madame la ministre de la Femme et à M. Djimet Arabi ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des droits humains, Président du Comité interministériel chargé de DDRR.
Malheureusement cette documentation riche d’environ 16 000 pages n’a toujours pas facilité le processus de réinsertion socioprofessionnelle des désengagés pour des raisons que nous avons déjà évoquées et qui constituent un handicap. Il s’agit avant tout de l’absence d’un statut juridique qui entrave le financement du processus de DDRR.
C’est pourquoi, le CEDPE, tout en espérant faire avancer le programme de DDRR, a minutieusement étudié un projet qui joue un rôle dans la « stabilisation et le renforcement de la résilience des populations de la Province du Lac  SRRP-PL. Ce projet touchera au total 120 000 personnes dont 12 000 bénéficiaires directes (les victimes, les réfugiés, les retournés, les désengagés et la population autochtone) dans les 05 localités de la province du Lac soit un total de 2000 personnes dans le département de Mamdi, 1500 à Fouli, 1500 à Kaya, 1500 à Wayi et 1500 à Koulkimé/Doum-doum.  
Dr. Ahmat Yacoub
Président du CEDPE
 

[[1]]url:#_ftnref1 Le 30 octobre 2019 trois personnes ont été enlevées par des combattants de Boko Haram sur l’axe Ngouba et Tchoukoutalia. Il s’agit du Médecin chef de Bagassola, Dr. Besso Ernes Mahamat, M. Avers Adam infirmier diplômé d’Etat et leur chauffeur. Les trois otages ont été libérés vendredi 28 août 2020 en territoire nigérien par leurs ravisseurs et récupérés par les soldats du poste avancé de Daboua. Ils sont reçus le 1er septembre 2020 par le ministre de la Santé publique et de la solidarité, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul.
 
Il est possible de l'acheter sur 
Guide de DDRR: Un nouveau départ : Stratégies pour une réintégration réussie des ex-combattants de Boko Haram : Dabio, Dr. Ahmat Yacoub, Centre, CEDPE CEDPE: Amazon.fr: Livres

 - ou de le télécharger gratuitement en PDF (204 pages), en cliquant sur le lien ci-dessous.