Connectez-vous S'inscrire
Menu

L’Iran frappe la base américaine d'Al-Oudeid et Qatar accuse Israël

Mardi 24 Juin 2025

"Nous avons mis en garde à plusieurs reprises contre les conséquences de l’escalade israélienne dans la région et contre ses actions et comportements irresponsables", a souligné le porte-parole du ministère des affaires étrangères de Qatar, lors d'une conférence de presse.


  Téhéran a mené ce lundi soir, une attaque de missiles contre la base d'Al-Oudeid au Qatar, en réaction directe aux bombardements des États-Unis sur plusieurs de ses installations nucléaires.  La chaîne iranienne Irib News affirme que le Corps des Gardiens de la Révolution islamique a mené l'opération connue sous le nom de « Basharat al-Fath » (la promesse de la victoire).

Selon les médias qataris, trois missiles ont touché leur cible, alors que les autres ont été interceptés par les systèmes de défense antimissile Patriot. Des images satellites de la société américaine Planet Labs PBC révèlent que la base d’Al-Oudeid, qui comptait près de 40 avions militaires au 5 juin, a vu la majorité de ses appareils déplacés dans les deux semaines précédant l’attaque, entre le 5 et le 19 juin.  Le New York Times rapporte que l'Iran aurait déjà coordonné cette attaque avec des responsables qataris pour limiter les pertes humaines. Cette information a été confirmé par le président américain qui a déclaré peu après l’attaque qu’il remercie l’Iran pour l’avoir informé à l’avance. Selon trois sources proches du pouvoir iranien, Doha a été préalablement mise au courant des tirs imminents. Cependant, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Qatar a clairement condamné une 'agression iranienne flagrante', affirmant qu'il se réservait le droit de riposter. Toutefois, Qatar a souligné son instance à poursuivre la médiation pour restaurer la paix, a accusé Israël d’être responsable de l’escalade dans la région : "Nous avons mis en garde à plusieurs reprises contre les conséquences de l’escalade israélienne dans la région et contre ses actions et comportements irresponsables", a souligné le porte-parole du ministère des affaires étrangères de Qatar, lors d'une conférence de presse.
     # sources
 

cedpe cedpe