Connectez-vous S'inscrire
Menu

La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL organise un atelier de renforcement de capacités et d’appui aux processus de paix en cours

Dimanche 21 Décembre 2025

L’atelier vise à renforcer l’efficacité du soutien de la CIRGL en mobilisant les acteurs nationaux et régionaux autour d’une vision commune.


La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) vise à créer une zone exempte de conflits caractérisée par la paix et le développement durables. Le Protocole sur la Non-agression et la Défense Mutuelle est au cœur de cette mission, car il met l'accent sur la prévention des conflits et la garantie de la sécurité collective entre les Etats membres dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale.
 
L'article 28, paragraphe 2, du chapitre 6 encourage les Etats membres à résoudre leurs différends par divers moyens diplomatiques, tandis que l'article 40, paragraphe 1, du Protocole sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance préconise la mise en place de mécanismes de médiation régionaux. Pour renforcer les efforts de médiation, le Secrétariat de la Conférence de la CIRGL a élaboré une stratégie de coordination de la médiation, soutenue par des consultations des parties prenantes et une cartographie des initiatives existantes.
 
Approuvée en novembre 2024, la stratégie comprend la formation d'un mécanisme de coordination et d'une communauté de pratique pour renforcer les capacités de médiation. Une série d'ateliers de formation a été organisée en 2025 à l'intention de l'équipe de coordination de la médiation et de deux médiateurs de chaque Etat membre, ainsi qu'une formation axée sur les Réseaux des Femmes Médiatrices.
 
Ces efforts arrivent à un moment critique alors que la région est confrontée à d'importants conflits dans l'Est de la RDC, au Soudan du Sud et au Soudan, nécessitant l'intervention de la CIRGL pour faciliter la résolution pacifique des conflits et les efforts de médiation en RDC.
 
Pour le cas de la RDC, les processus de Doha et de Washington ont abouti à des accords importants visant à instaurer un cessez-le-feu et à renforcer la stabilité dans l’Est de la RDC. Le Sommet récent de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), tenu en RDC, a consacré la prise de présidence de la CIRGL par la RDC, renforçant son rôle central dans la recherche de solutions durables.
 
Le 14 octobre 2025, dans le cadre du processus de Doha, la CIRGL a été officiellement désignée pour faire partie du Mécanisme de Surveillance et de Vérification du Cessez-le-feu, confirmant sa responsabilité directe dans la mise en œuvre des engagements pris.
  1. JUSTIFICATION
La mise en œuvre effective des accords signés à Doha et Washington nécessite une participation active de la CIRGL. La CIRGL, en tant qu’organisation régionale, dispose d’une légitimité et d’une capacité de coordination indispensables pour garantir la crédibilité des processus de paix en cours.
L’atelier vise à renforcer l’efficacité du soutien de la CIRGL en mobilisant les acteurs nationaux et régionaux autour d’une vision commune.
  1. OBJECTIFS
3.1    Objectifs généraux
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
  1. Renforcer les capacités des acteurs pour appuyer les efforts de médiation en cours pour le conflit en République Démocratique du Congo (RDC) et assurer la mise en œuvre effective des accords de paix en cours en RDC
  2. Assurer que la paix retrouvée et sa durabilité résultent en une meilleure intégration régionale.
3.2    Objectifs spécifiques
 
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
  1. Renforcer la visibilité de la CIRGL dans le domaine de médiation en République Démocratique du Congo, pays qui assure la présidence de la CIRGL depuis le 15 novembre 2025.
  2. Sensibiliser et renforcer les capacités des différentes partie prenantes en matière de médiation.
  3. Informer les représentants des Etats membres et les différentes parties prenantes de l’état d’avancement des efforts de médiation en cours et des accords y relatifs.
  4. Assurer la participation active et l’efficacité de la CIRGL dans la mise en œuvre des accords de paix en cours en RDC.
  5. Assurer une meilleure coordination entre le Secretariat de la CIRGL et la RDC entant que Président en exercice dans la mise en œuvre des efforts de médiation.
  6. PARTICIPANTS
Les interventions impliqueront les participants suivants :
  • Les hauts fonctionnaires du Gouvernement de la République Démocratique du Congo
  • Les Experts en médiation des Etats membres
  • Groupes Confessionnels
  • Forum des Jeunes
  • Forum des Femmes
  • Secrétariat de la Conférence
  1. DATES LIEU
Les dates l'atelier seront du 12 au 13 Décembre 2025 à Kinshasa, en RDC.
 
  1. CONTACTS
Dr Emmanuel Makumba Mali,
Directeur du Programme Démocratie et Bonne Gouvernance et Directeur par intérim du Programme Paix et Sécurité
Email : emmanuel.mali@icglr.org
Téléphone : +260950561592
 
Mr Simon Nibizi,
Chargé de Programme Adjoint Paix et Sécurité
Email : simon.nibizi@icglr.org
Téléphone : +25769844177

Ci-dessous la note conceptuelle en PDF