Connectez-vous S'inscrire
Menu

La cérémonie de l'indépendance du Tchad en 1960

Mardi 11 Août 2020

Ce qu'il faut retenir


(...) Peu avant minuit, au palais présidentiel, André Malraux, ayant à ses côtés Jean Foyer, secrétaire d’Etat chargé des relations avec les Etats de la Communauté, et François Tombalbaye, premier ministre, assisté de Allahou Taher, président de l’Assemblée législative du Tchad, avaient échangé les instruments de ratification des accords de transfert des compétences de la Communauté à la République du Tchad.
Une séance solennelle de l’Assemblée législative du Tchad devait marquer cette première journée de l’indépendance. Successivement, Allahou Taher, François Tombalbaye, Jean Foyer et André Malraux y prirent la parole.
- Allahou Taher :
« Aujourd’hui nous allons signer des accords qui, conclus en pleine indépendance, donnent tout son prix à l’amitié Franco-tchadienne… Le peuple tchadien, libre et indépendant, assure les autres nations de ses sentiments pacifiques et de son amitié sincère ».
 
- François Tombalbaye : « Le général de Gaulle n’a pas oublié qu’il y a 20 ans le chemin de la liberté passait par Fort-Lamy. Lorsque les Tchadiens combattaient au Fezzan et en Tripolitaine, les maquis de Dordogne luttaient pour la liberté. Cela, nous ne l’oublions pas, pas plus que nous n’oublierons tout ce que le nom de la France représente dans ce pays ».
 
- Jean Foyer : « Le premier acte de la souveraineté, et de l’indépendance de la République du Tchad aura pour objet les dispositions de ces nouvelles relations avec la France dans une Communauté rénovée. La France n’oubliera pas ce geste d’amitié et à ce geste elle reconnaît le Tchad ».
- André Malraux a parlé surtout de « l’espoir dont les heures commencèrent lors de la proclamation de l’indépendance » et rappelé les sacrifices des soldats tchadiens « qui combattaient avec nous et qui espéraient que nous ferions ensemble ce que nous faisons aujourd’hui ».
 
TOMBALBAYE, premier ministre, a été élu à l’unanimité, président de la République du Tchad, au cours de la séance du 11 août de l’Assemblée législative tchadienne (...)

 Ainsi commence une nouvelle ère entre les rapports franco-tchadiens qui nécessitent une nouvelle règle du jeu entre deux pays souverains membres de la Communauté internationale, reconnus tous deux par l’ONU. A partir de cet événement historique commence une autre page, celle de la coopération entre les deux pays.
Les ACCORDS de coopération qui régiront désormais les relations entre la France et le Tchad ont été signés le 11 août au cours de la séance solennelle à l’Assemblée législative, par Jean Foyer, secrétaire d’Etat chargé des relations avec la Communauté, et le président Tombalbaye[[1]]url:#_ftn1 (voir Annexe).

La colonisation a ses avantages et ses inconvénients. Elle est sans doute une forme de domination et un moyen d’exploitation de ressources. La pénétration Française au Tchad n’était pas une promenade mais une vraie conquête militaire qui a causé des dégâts considérables surtout en vies humaines. Malgré cela, il y a quelques avantages de la colonisation Française au Tchad parmi lesquels on peut citer :
- L’unification du Tchad
- La création d’un Etat
- La Création d’une administration moderne
- Son rapprochement avec le Monde civilisé
- Son indépendance
- Le lancement d’une coopération Franco- Tchadienne
 
Dans la deuxième partie, il est question d’aborder l’enjeu de cette coopération bilatérale Franco-Tchadienne.
A suivre l'intégralité de cet ouvrage fin août.

[[1]]url:#_ftnref1 QO RE DAM1 TCHAD, JO DE LA RF DU JUILLET 1960 N° 60185 S, P 17/20 (5213) (5214) (5215) TEXTE D’INTERÊT GENERAL, COMMUNAUTE, ACCORDS ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LES REPUBLIQUES CENTRAFRICAINE, DU CONGO ET DU TCHAD. DIRECTION-REDACTIONADMINISTRATION, PARIS. SERIE 3385, 1961/1964, VOL12
 

cedpe cedpe