Connectez-vous S'inscrire
Menu

La lutte contre la corruption contribue à résoudre le problème de la famine

Dimanche 8 Juin 2025

Radio Ifrqya Amira Dk: Près de 29 millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire et de protection au Sahel. C'est ce qu'affirme le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans un rapport publié cette semaine. L'étude porte sur le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, le Niger, ainsi que l'extrême nord du Cameroun et le nord-est du Nigeria. L'organisation en appelle aux donateurs, et prévient : sans les fonds nécessaires, des millions de vies seraient en danger.
Dr. Ahmat Yacoub, quelles sont d’après-vous les solutions pour régler ce problème ?


La crise humanitaire au Sahel est un défi complexe. Cela nécessite un double engagement international. Premièrement engager des actions urgentes et coordonnées puis trouver une solution aux régimes corrompus qui n’accordent pas d’importance au développement agricole. La situation doit être traitée en amont et en aval. Voler au secours dans l’immédiat des personnes menacées de famine mais contribuer aussi dans le combat contre la corruption et la promotion des valeurs démocratiques, un volet qu’on ne doit pas perdre de vue. Ces pays sont riches et ne doivent pas avoir de la famine. Pourquoi des pays comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie etc. ne se trouvent jamais dans des situations de famine ? c’est parce que les dirigeants sont responsables. C’est tout simple.
S’agissant des actions urgentes immédiates et coordonnées, il faut :
Une mobilisation des financements que L'ONU l’estime à 4 milliards de dollars pour répondre aux besoins humanitaires urgents et les donateurs internationaux sont déjà sensibilisés.
Un renforcement de la sécurité. C’est une des principales causes de la famine en raison des activités des groupes armés provoquant la déstabilisation des populations.
Des programmes de logement, de santé et d'éducation doivent être mis en place pour offrir aux personnes des conditions de vie dignes.
La Lutte contre l'insécurité alimentaire avec des initiatives agricoles durables et le renforcement des distributions alimentaires.
Il ne faut pas perdre de vue que la désertification et les conditions climatiques qui aggravent la crise et qui nécessite des projets de reforestation et de gestion des ressources en eau peuvent aider à stabiliser l'environnement et s’adapter au changement climatique.
Enfin, avec la politique versatile du président Trump, on doit faire appel à l’union européenne et aux pays du Golfe.