Connectez-vous S'inscrire
Menu

Le CEDPE remet le rapport de Nexus au Président du Conseil économique

Mercredi 11 Juin 2025

Ce rapport de plus de 300 pages qui a été édité par le CEDPE pourrait rendre un grand service au Conseil économique, social, culturel et environnemental qui en a besoin dans ses activités.


Une délégation dirigée par M. Mahamat Ali le coordinateur du centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme (CEDPE) a remis officiellement au président du Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESCE), Dr Ahmat Mbodou, le rapport sur le Nexus- climat-  sécurité- Environnement. Ce rapport est le fruit d'une importante enquête faite par un consortium spécialisé, dans trois pays (le Tchad, le Cameroun et la Centrafrique). Ce rapport de plus de 300 pages qui a été édité par le CEDPE pourrait rendre un grand service au Conseil économique, social, culturel et environnemental qui en a besoin dans ses activités. L'événement a été immortalisé par la presse notamment la télévision tchadienne qui a accordé une importance dans son journal télévisée. Les récentes tragédies survenues à Mandakao et Assonga rappellent douloureusement que la fréquence accrue des conflits sont en partie liés à la transhumance (conflits d'usage du sol, accès aux pâturages, conflits culturels, etc.), de plus en plus d'agriculteurs et d'éleveurs sont lourdement armés, ce qui rend les conflits entre les deux communautés de plus en plus meurtriers...
Dans une communication lors d'une Table ronde sur le thème « Polycrise en Afrique francophone : La sécurité climatique et environnementale », organisée, mardi 10 juin, par l'organisation internationale de la Francophonie (OIF), le président du CEDPE, Dr. Ahmat Yacoub Dabio, a appelé les partenaires étatiques et non étatiques à soutenir l’élargissement, l’approfondissement et l’amélioration de l’enquête menée par le Consortium. Composé de 8 structures d’études scientifiques (Tchad, Cameroun, Centrafrique, Egypte), ce Consortium, mis en place par le CEDPE, a réalisé une étude de terrain approfondie dans trois pays - le Tchad, la République Centrafricaine (RCA) et le Cameroun). Cette enquête qui a engagé plus de 3000 personnes a été possible grâce au soutien financier et technique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
"Afin de renforcer l’impact de cette initiative et de garantir une meilleure compréhension des enjeux liés à ce sujet, nous sollicitons l’appui de toutes les parties prenantes pour continuer ce travail essentiel", a tenu à souligner Dr. Ahmat Yacoub qui a dirigé les deux phases du projet de Nexus (2022- 2024).