Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Le président du CEDPE a participé à la conférence sur le terrorisme au Caire

Mardi 20 Mai 2025

Dr. Ahmat Yacoub Dabio a appelé les organisations étatiques à impliquer la société civile dans le processus de DDRR


 

Sous la direction du ministère égyptien de la Défense, une conférence internationale sur le terrorisme a été organisée par le centre du Sin Sad du 19 au 20 mai 2025. La conférence, qui s'est tenue au Caire, au siège du centre de CIN SAD de lutte contre le terrorisme, a donné l'opportunité de rassembler des experts de haut niveau. Pendant les deux jours, 20 experts ont pris la parole pour discuter des techniques pour déjouer les stratégies du terrorisme. 

Au nom du CEDPE, le Dr Ahmat Yacoub Dabio a présenté un projet de DDRR intitulé « projet de stabilisation et de renforcement de la résilience des populations de la Province du Lac ».
Fort de l'expérience, et en sachant qu'il n'y a pas de sécurité durable sans développement économique, social et institutionnel, le projet de réinsertion a pour objectif de combattre l'extrémisme en mettant l'accent sur l'encadrement et le développement.
Le projet est d’un triple objectif : 1/ Former et autonomiser un nombre important de personnes tout en prenant en compte leurs besoins ; 2/ leur apprendre la vertu de la paix à travers la cohabitation pacifique, le vivre ensemble et la prévention de l’extrémisme ; 3/ la formation, la création des activités génératrices de revenus et le relogement.
Le coût global de ce projet est de 59 millions d’euros pour une durée de trois (03) ans, dont 12000 personnes sont bénéficiaires dans (5) localités.
Soit les dépenses de deux mois de l’opération Barkane dans l’ex-G5 Sahel qui donnera une nouvelle image de stabilité et de développement de la province du Lac.
Dr. Ahmat Yacoub a appelé toutes institutions internationales impliquées dans la lutte contre l'extrémisme à apporter leur aide pour réaliser le processus de DDRR car le terrorisme n'a pas de frontière. 


Prière télécharger en PDF, le document de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous