Connectez-vous S'inscrire
Menu

Libye: Qui a tué Seif-El-Islam le fils de Ghadafi

Mercredi 4 Février 2026

Les enquêteurs, accompagnés de médecins légistes et d'experts en « armes, empreintes digitales, toxicologie et autres domaines scientifiques liés à l'enquête », ont examiné le corps de la victime. « L'examen », précise le communiqué, « a confirmé que la victime avait été atteinte par des balles...


Des sources proches de la famille Kadhafi, citées par la chaîne panarabe saoudienne Al Arabiya, ont rapporté que Saïf al-Islam a été tué par quatre personnes près de son domicile dans la région de Zintan, lors d'affrontements. Selon la même reconstitution, les assaillants ont désactivé les caméras de surveillance et pris la fuite après l'attaque. L'identité des auteurs n'est pour l'instant pas confirmée. Toujours selon Al Arabiya, des sources au sein de l'équipe politique de Saïf al-Islam ont évoqué une attaque survenue tôt dans la nuit et précisé que des opérations de récupération du corps sont en cours. Abdullah Othman Abdurrahim La mort a été confirmée dans un message publié sur les réseaux sociaux, sans fournir plus de détails sur les circonstances du meurtre.
Le procureur général libyen a confirmé que Saïf al-Islam Kadhafi Il est décédé des suites de ses blessures par balle. Dans un communiqué officiel, le parquet a indiqué que, « suite à la réception d'un rapport concernant le décès du citoyen Saif al-Islam Mouammar Kadhafi », les magistrats ont agi avec l'autorisation du procureur pour « recueillir des informations, se rendre sur les lieux, mener des investigations, saisir des éléments, désigner des experts et interroger les témoins et toute personne susceptible d'apporter des éclaircissements sur cette affaire faisant l'objet d'une enquête préliminaire ».

Selon le communiqué de presse, le mardi 3 février 2026, les enquêteurs, accompagnés de médecins légistes et d'experts en « armes, empreintes digitales, toxicologie et autres domaines scientifiques liés à l'enquête », ont examiné le corps de la victime. « L'examen », précise le communiqué, « a confirmé que la victime avait été atteinte par des balles, ce qui a entraîné sa mort. » Le parquet a ensuite annoncé avoir entamé les démarches visant à « rechercher et vérifier les preuves, identifier les suspects et engager les poursuites nécessaires ».

Parallèlement, la Brigade 444, une formation armée affiliée au Gouvernement d'union nationale (GUN) à Tripoli, a nié toute implication dans les affrontements survenus dans la région de Zintan, déclarant dans un communiqué qu'elle « n'a aucune présence militaire ni aucun déploiement sur le terrain dans la ville ou ses environs » et qu'elle n'est « en aucun cas liée aux événements rapportés ». La mort de Saif al-Islam, figure centrale de la scène politique libyenne avant 2011 et symbole pour une partie de l'électorat de Kadhafi, ouvre désormais une nouvelle période d'incertitude quant à la sécurité et à la compétition politique dans l'ancienne Jamahiriya.
La semaine dernière, un groupe armé basé dans le sud de la Libye a annoncé avoir pris le contrôle de tous les principaux points de passage frontaliers avec le Niger, selon le site d'information libyen « Libya Press ». Le camp du maréchal Haftar a accusé Seif-El-Islam d'être derrière cette attaque et qu'une réunion avec le commandant de cette attaque a eu lieu avant l'opération militaire. D'aucuns se demandent si le camp du maréchal Haftar n'est pas derrière l'assassinat du fils de Ghadafi ? Dans une de ses interviews au journal Jeune Afrique, le maréchal Khalifa Haftar a déjà qualifié Saif-El-Islam de mesquin et des gens qui le soutenaient naïvement. Il a en même temps minimisé les efforts que déploient certaines organisations libyennes en vue de l’élire.

Sources: #
agenzianova
Libya Press et autres