Khartoum – Dans une allocution solennelle, le général Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemetti, chef des Forces de soutien rapide (FSR) et président du gouvernement autoproclamé TAASSIS, a annoncé un cessez-le-feu unilatéral de trois mois. Cette décision intervient seulement vingt-quatre heures après le rejet par le général Abdel Fattah Al-Burhan, chef du Conseil de souveraineté transitoire, de la proposition américaine présentée par Masoud Boulos, qualifiée de « pire document jamais présenté ».
Le général Al-Burhane rejette la présence des Emirats arabes unis dans le Quarto et exige, pour tout cessez-le-feu, le retrait préalable des combattants de FSR de toutes les villes conquises depuis l’accord de Djeddah en mai 2023 et leur cantonnement dans des sites précis sous les auspices des observateurs étrangers. Des conditions que les FSR considèrent comme une demande de reddition, estimant qu’elles compliquent la tâche des médiateurs internationaux.
Pour l’armée soudanaise, un cessez-le feu sans ces conditions c'est permettre aux FSR de se renforcer son effectif et son arsenal pour relancer un conflit plus meurtrier. la guerre doit alors se poursuivre « jusqu’à la victoire ». Mais selon un analyste émirati, même après dix années de conflit, l’armée ne parviendrait pas à vaincre les FSR, jugées très mobiles et bien organisées. Les FSR de Hemetti encerclent actuellement deux importantes bases militaires à Babanoussa et Dalangn, et contrôlent l’ensemble des cinq provinces du Darfour ainsi qu’une partie significative de la province de Kordofan. Cette domination territoriale renforce leur poids dans les négociations, malgré les accusations de crimes de guerre.
Selon le chercheur américain Cameron Hudson, le rejet de la médiation Boulos pourrait marquer un tournant dans l’approche américaine. Les États-Unis envisageraient désormais de s’impliquer à un niveau plus élevé dans la résolution de la crise soudanaise.
Hudson souligne que l’administration américaine travaille à la formulation d’un nouveau plan de paix, destiné à répondre aux critiques soudanaises et à restaurer la crédibilité de Washington dans la région.
1. "Nous détenons toutes les preuves du soutien émirati à la milice de Hemedti", L’ambassadeur du Soudan en Turquie
2. Strategic Dialogue Between Egypt and the United States on African Affairs, with a Focus on Sudan
3. Strategic Dialogue Between Egypt and the United States on African Affairs, with a Focus on Sudan
4. Sudan: Population Displacement Intensifies as Humanitarian Infrastructure Collapses
5. السودان: تزايد حركة النزوح وانهيار البنية التحتية الإنسانية الأحد 2 نوفمبر
6. El-Fasher : fracture régionale et recomposition du pouvoir au Tchad (mis à jour)
7. Aucun crime ne saurait être excusé par les crimes commis par le camp adverse.
8. Soudan: les appels au boycott des Émirats arabes unis se multiplient après la prise d'El-Fasher par les FSR
9. Crimes des Forces de soutien rapide – Rapport du Yale Humanitarian Research Lab
11. Soudan : Hemetti décrète un cessez-le-feu unilatéral, Al-Burhan rejette la médiation américaine
12. Quels scénarios pour la crise soudanaise, après l'échec d'un cessez-le-feu? Analyse
13. Le Président Alburhane rejette la proposition américaine