Connectez-vous S'inscrire
Menu

Le Tchad face à Covid_19, un rapport du CEDPE

Jeudi 10 Décembre 2020

Depuis 2014, le Tchad traverse une situation économique désastreuse due à la chute du baril du pétrole et au contexte sécuritaire accentué par le déploiement des soldats pour la lutte contre le terrorisme dans les pays amis tels que le nord du Mali et dans la lutte contre Boko Haram ...


Le Tchad face à Covid_19, un rapport du CEDPE
(...)
La pandémie COVID_19 a paralysé la situation économique mondiale suite aux restrictions des activités économiques pour éviter la propagation du coronavirus. Tous les pays ont pris des dispositions de fermeture de leurs frontières limitant l’entrée des personnes sur leur territoire. Ces restrictions ont de manière drastique réduit les échanges entre les pays et mis en difficultés certains pays en voie de développement qui sont dans une situation économique et sociale déplorable. Depuis 2014, le Tchad traverse une situation économique désastreuse due à la chute du baril du pétrole et au contexte sécuritaire accentué par le déploiement des soldats pour la lutte contre le terrorisme dans les pays amis tels que le nord du Mali et dans la lutte contre Boko Haram sur son territoire et dans le bassin du Lac Tchad dans le but de garantir sa souveraineté nationale et territoriale et d’apporter sa contribution dans les efforts déployés par la communauté internationale (...)

Le Tchad face à Covid_19, un rapport du CEDPE
Engagé dans la recherche-Action, le centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme n’a pas cessé depuis sa création en janvier 2018 d’apporter sa contribution intellectuelle dans les domaines de la recherche, d’analyses et d’études. Après la dernière étude intitulée « le Lac Tchad sans Boko Haram en 2022 c’est possible » présentée à la presse en date du 21 avril 2020, le CEDPE lance une nouvelle étude en rapport avec la pandémie du COVID-19. Le projet vise à étudier le comportement de la population tchadienne par rapport au changement brusque intervenu dans leur quotidien à la suite des mesures prises par les autorités tchadiennes. Il s’agit, sur la base d’une enquête, d’étudier et d’analyser avec des statistiques estimatives quelles sont les conséquences de cette pandémie au Tchad sur tous les plans : économique, politique, social, culturel, sanitaire, religieux, sans perdre de vue le rôle joué par les artistes, l’éducation, la communication et les réseaux sociaux. Il ne s’agit en aucun moment de critiquer ou d’apporter de jugements négatifs aux efforts consentis par les autorités pour combattre la pandémie mais l’objectif est de relater les choses telles qu’elles se sont déroulées dans le seul objectif de pouvoir améliorer (...) A suivre la sortie du Rapport 2021 le 12 décembre 2020.